Trichomes : qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils ?

Trichomes : qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils ?

Si tu as déjà fait des recherches sur les origines du cannabis, nous pouvons parier que tu as déjà rencontré le terme “trichome”. Les trichomes sont à l’origine de la synthèse des cannabinoïdes, des flavonoïdes et des terpènes.

Les trichomes jouent un rôle vital dans la vie du cannabis et sont un facteur important dans la qualité de toute variété. Avant de pouvoir trouver la variété avec les “meilleurs trichomes”, tu dois comprendre quelles sont les différentes sortes et quel est leur rôle dans le cannabis : c’est parti !

Trichomes du cannabis : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il convient de mentionner que les trichomes ne se trouvent pas seulement dans les plantes de cannabis, mais aussi dans la luzerne, la mauve sauvage, les orties, etc. Ce sont des filaments très fins ou des glandes trouvés dans la cuticule de la plante. Aussi appelées excroissances résineuses, ces excroissances tapissent les fleurs et les feuilles et peuvent être unicellulaires ou multicellulaires.

Les trichomes de cannabis ont la forme de champignons. Ce sont des tiges dressées sous un capitule bulbeux sphérique. Ils peuvent être observés avec précision avec des outils professionnels tels qu’un microscope ou une loupe. Ce sont des minuscules sphères d’environ 50 à 100 microns. En ce qui concerne leur cycle de vie, bien que les plantes de cannabis développent des trichomes à différents stades de croissance et de floraison, la phase finale de reproduction sera décisive. C’est à ce moment que la variété forme de précieux boutons floraux.

En ce sens, la période de floraison commence avec la formation des premiers filaments. Lors de la floraison, les trichomes se multiplient de manière exponentielle et servent de véhicules aux plastes et aux vacuoles pour atteindre les têtes de ces sécrétions. A partir de ce moment, ces cellules commencent à se métaboliser, entraînant la multiplication des cannabinoïdes et des terpènes. De plus, il est important d’expliquer que le nombre et la taille des trichomes dépendent de la variété de cannabis cultivée et des conditions environnementales auxquelles elle est exposée.

Quelle est la fonction des trichomes ?

L’objectif principal des trichomes du cannabis est de protéger la plante de divers facteurs externes, tels qu’une exposition insuffisante aux UV. Un rayonnement UV excessif peut causer beaucoup de dommages aux plantes ; c’est pourquoi ils l’absorbent et le transforment en résine en vrac. Ils servent également de mécanisme de défense des plantes contre diverses infestations d’insectes et d’animaux, en produisant des substances amères et des arômes.

De plus, les trichomes peuvent également résister aux éléments climatiques tels que les vents forts, et inhiber la croissance des champignons. Dans les endroits à faible humidité, cela garantit que les fleurs ne se dessèchent pas trop. Tout aussi important, ces glandes résineuses sont responsables de la production de terpènes et de cannabinoïdes. Par conséquent, la saveur, l’arôme et l’efficacité des plantes et des fleurs obtenues lors de la culture du cannabis dépendent largement de leur bonne maturation.

Quels sont les types de trichomes ?

Les trichomes sont des filaments volatils qui se présentent sous une variété de formes, de couleurs et de structures cellulaires. Cette section vise à classer les différents types de glandes à résine qui ont été enregistrées, qui peuvent être regroupées en trois groupes principaux : tête bulbeuse, sessile et tête de tige.

  • Trichomes bulbeux : Ce sont probablement les plus petits. Ils ont une largeur de 10 microns et sont répartis dans toute la plante, la production commence dans la partie la plus basse de la plante. Ces minuscules trichomes n’ont pas de tiges. Ils peuvent se développer par l’union de deux cellules dans une seule tête, ou surgir dans des têtes glandulaires avec des éléments différents.
  • Trichomes à capitules sessiles : légèrement plus gros que les trichomes bulbeux, ils sont caractérisés par une taille de 20 à 30 microns. Par conséquent, ils sont également difficiles à observer sans outils professionnels. Ils ont des cellules sécrétoires sur la face inférieure de leurs têtes glandulaires et stockent des cannabinoïdes et des huiles essentielles.
  • Trichomes à capitules tigées : ce sont les plus gros filaments responsables de la production de cannabinoïdes tels que le CBD et le THC. Ils mesurent 200 à 300 microns de haut et 50 à 100 microns de large. En tant que tels, ils sont visibles à l'œil nu, bien qu’il soit toujours agréable d’utiliser un microscope pour apprécier leur beauté en détail. Sa tige est constituée de cellules épidermiques à tête sphérique. Au fur et à mesure que les plantes mûrissent, elles passent du blanc crème à l’ambre et au rougeâtre.
  • Trichomes simples unicellulaires : les premiers trichomes que nous observons, tels qu’ils apparaissent sur les cotylédons eux-mêmes. Ils poussent généralement sur la face intérieure des feuilles. Leur objectif principal est de protéger les plantes de la chaleur et de les empêcher de perdre trop d’eau.
  • Trichomes cytolytiques : Ceux-ci apparaissent également tôt dans la vie du spécimen et sont très similaires aux trichomes unicellulaires. Ils sont plus grands et ont des saillies différentes dans l’organisation cellulaire. Cela leur permet d’être plus rudes et d’éloigner les prédateurs en raison de leur effet dissuasif.
  • Trichomes sessiles des anthères : plus petits que les trichomes pédicelles, ils sont caractérisés par une largeur de 80 microns. Ils sont présents sur le calice des anthères.

Récolter en fonction de la couleur du trichome

L’une des questions les plus fréquemment posées par les cultivateurs de cannabis novices est de savoir quel est le meilleur moment pour récolter les plants de cannabis. La plupart des banques de graines fourniront des temps de coupe approximatifs. Cependant, plusieurs facteurs peuvent affecter la maturation des fleurs. Un moyen infaillible de savoir quand faire la récolte est de surveiller la couleur des trichomes de cannabis. La production de cannabinoïdes et de terpènes en dépendra. Ils sont également responsables des propriétés organoleptiques et des effets de chaque variété.

Si les trichomes présentent un aspect transparent, c’est que la plante n’est pas assez mûre pour être récoltée. Si la teinte est blanchâtre, la psychoactivité des bourgeons est à son apogée. C’est à ce moment que la variété Sativa doit être taillée pour un effet psychoactif énergétique, euphorique et positif.

S’ils ne sont pas coupés au besoin, les trichomes prendront une couleur miel. Cela signifie moins de THC, mais une concentration plus élevée de CBD. A cet égard, il est nécessaire de récolter des variétés hybrides à dominance Indica afin de produire l’effet d’équilibre physique et mental.

Lorsque les trichomes sont déjà de couleur ambrée, les effets sédatifs et narcotiques sont plus intenses et les niveaux de THC sont plus faibles. La fumée sera plus douce, c’est donc le moment idéal pour utiliser des variétés de cannabis médicales. Par contre, s’ils sont noirs, c’est qu’il est trop tard. Tu peux également voir des trichomes rouges, souvent trouvés dans les souches violettes avec des fleurs pourpres et violettes.

Conseils pour garder les trichomes en bonne forme

Comme mentionné ci-dessus, en ce qui concerne le meilleur moment pour couper les plants de cannabis, la principale erreur que commettent de nombreux cultivateurs est qu’ils récoltent avant que les trichomes ne soient correctement formés. Récolter trop tôt entraînera une moins bonne qualité des têtes. Ils contiendront moins de cannabinoïdes et de terpènes, ainsi que moins de saveur et d’arôme.

Il est nécessaire de souligner l’importance du séchage et du durcissement. Au cours de ces processus post-récolte, la production de trichomes continue de mûrir. De plus, des conditions inappropriées peuvent entraîner une dégradation plus rapide des terpènes et des cannabinoïdes.

Par conséquent, une exposition insuffisante à la lumière, à la chaleur, un temps de durcissement excessif et le contact avec ces filaments sont tous des facteurs de risque pour les trichomes. Il est donc déconseillé de les traiter. De même, il existe divers outils professionnels pour observer le développement de ces précieuses glandes à résine chez les plantes.

Trichomes : composants de l’extrait de cannabis

Les extraits de cannabis et les concentrés de cannabis dépendent des trichomes. Il existe de nombreuses façons de fabriquer des concentrés et des extraits de cannabis tels que le hachage, le broyage, l’huile de cannabis, etc. Les solvants doivent être complètement éliminés avant que les extraits de cannabis puissent être utilisés en toute sécurité.

Vous pouvez également faire de l’extrait de chanvre sans solvant. Le Rosin peut être fabriqué en pressant des bourgeons de cannabis séchés sous pression entre des plaques de métal chauffées (un fer à lisser avec du papier sulfurisé peut également être utilisé).

Le hasch peut être fabriqué selon différentes méthodes telles que la méthode eau/glace. Mais quelle que soit la méthode que vous utilisez pour préparer un extrait de cannabis, tout dépend des trichomes de cannabis qui ont été récoltés/utilisés.

Article précédent Article suivant